Céline Alvarez, agent d’infiltration

Vous avez dû entendre parler de Céline Alvarez, peut être sans y prêter attention, si vous n’êtes pas passionné(e) par l’éducation nouvelle.

Céline, c’est un peu une fille spirituelle de Maria Montessori (qui n’est autre que la Big Souris si vous avez suivi. Sinon, venez voir par là). Et oui, je l’appelle par son prénom parce que j’ai l’impression de la connaître.

QUI EST – ELLE ?

Une nana indignée par sa propre expérience d’élève, qui s’est rendue rapidement compte que l’école ne fonctionnait pour personne, PER-SONNE ! Du coup, au fil de ses études et de ses rencontres, ça a commencé à vraiment la gonfler. Elle part à Madrid pour travailler comme prof de français et découvre le fonctionnement du cerveau des enfants bilingues. C’est là que tout commence vraiment. Elle se spécialise grâce à un master en sciences du langage. Bla bla bla et bim, elle se dit qu’il y a peut être un moyen de changer l’école en France. Elle passe le concours d’enseignante, le réussit et infiltre le système. James Bond quoi. Tout fonctionne bien , les élèves sont heureux, tout le monde apprend dans la joie et la bonne humeur. Du coup, ben elle se voit retirer l’autorisation de continuer l’expérimentation. Ah je n’ai pas dit que j’avais la réponse à tout, elle ne sait pas vraiment pourquoi non plus.

SON ENGAGEMENT

  • Appronfondir les travaux de Maria Montessori grâce, notamment, aux neurosciences. Ca rend les résultats fiables et prouvés scientifiquement.
  • Vulgariser la compréhension du cerveau de l’enfant et donc de l’humain, notamment dans sa façon d’apprendre depuis la naissance (voire avant !)
  • Transformer le système éducatif français pour libérer les enfants d’un long processus qui les tue à petit feu.

 

COMMENT

  • Un site internet où elle explique aux profs et à ceux qui veulent comment mettre en place une pédagogie bienveillante et empathique. https://www.celinealvarez.org/
  • Un bouquin facile à lire, pour comprendre l’expérience mise en place quand elle James Bond de l’Education Nationale : Les lois naturelles de l’enfant, éditions les arènes vous le trouvez partout, partout, partout
  • Des conférences de tous les côtés où elles partagent ses connaissances et ses expériences.Vous pouvez y aller en vrai ou voir sur YouTube.

 

SES ALLIES

  • Catherine GUEGUEN, pédiatre, spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie (étude de l’affectivité, mise en relation par le contact physique, allez plus loin par ici), et en communication non violente.
  • Stanislas DEHAENE, docteur en psychologie expérimentale

 

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s