Sir Ken Robinson, au service de sa Majesté la Créativité

Est ce que vous vous êtes déjà demandé qui vous inviteriez à un dîner si vous pouviez inviter absolument qui vous voulez ? Comment ça, je suis chelou ? Bref, maintenant vous pouvez y réfléchir, et maintenant, bien sûr, je vais vous dire que l’invité n°1 serait Ken Robinson.

D’abord et avant tout, parce qu’il est hyper vraiment énormément drôle. Vous me direz, dans ce cas, je peux inviter Florence Foresti ou Jean Marie Bigard (j’essaye de m’adapter à une cible large).

Mais si c’est lui que je veux à ma table, c’est parce qu’il est drôle tout en parlant de choses sérieuses. Et ses sujets de prédilection sont la créativité et l’innovation dans le cadre de l’éducation. Il a été prof, il est conférencier, écrivain, présente environ 12 503 récompenses pour ses travaux de recherche dans le domaine de l’éducation. Il est notamment connu pour une conférence qui a été vue plus de 40 millions de fois sur internet (vous pouvez être le 40 000 253 ème à la voir. Cliquez ici au lieu d’essayer de dire le nombre écrit alors que honnêtement, on s’en fout).

Au cours de son discours, drôle et sérieux donc, il explique pourquoi, dans nos sociétés occidentales, l’école tue la créativité. Il affirme par exemple que chaque enfant de cette planète possède un talent, mais qu’il est gâché, que les enfants n’ont, au départ, pas peur de se tromper, mais que l’école leur inculque cette peur et empêche donc leur créativité de se développer. C’est un résumé vraiment très résumé et vous DEVEZ donc OBLIGATOIREMENT aller voir cette vidéo.

Je souhaiterais aussi qu’il participe à mon dîner parce qu’il permettrait à chacun autour de la table de comprendre que ce qui compte dans la vie, c’est de trouver son « Elément ». D’ailleurs c’est le titre d’un de ses livres, l’Elément, qu’il décrit comme étant le point de rencontre de nos passions et de nos talents. Oui, car tu peux être passionné de rock mais ne pas pouvoir devenir chanteur, si tu vois ce que je veux dire. Mais tu peux être producteur en utilisant d’autres talents ! Ton élément, c’est là où tu te sens comme un poisson dans l’eau, là où tu peux rester des heures sans voir le temps passer, c’est ce dont tu peux parler sans t’arrêter, même si tu es tout seul à la fin… Bref, Ken Robinson se bat pour que les systèmes éducatifs convergent vers un seul objectif : permettre à chacun de trouver son élément.

Enfin, Ken Robinson serait parmi mes invités parce que quand je lis ses exposés, ses idées, ses projets, ça fait l’effet des trucs qui scintillent sur les gâteaux d’anniversaire. Ca illumine, ça rend heureux, ça donne la pêche, ça donne envie d’aller de l’avant et d’amener ses enfants à s’épanouir. Quoi ? Ca vous fait pas ça vous, les trucs qui scintillent ?

 

POUR SCINTILLER ENCORE PLUS :

 

Au fait, j’inviterais aussi Beyoncé, la Duchesse de Cambridge, Will Smith, mes parents et mes frères. Et vous ?

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s