Isabelle Filliozat, la fée des émotions

Vous visualisez la Belle au bois dormant ? Quand elle n’est qu’un bébé, trois fées se penchent sur son berceau et lui attribuent des dons. Ben Isabelle Filliozat, en vrai, c’est une de ces fées. Et le don qu’elle offre, c’est celui, pour chacun, de connaître ses émotions.

Qui a dit « c’est possible de faire plus cucul comme début d’article » ? Le don de se taire au moment opportun, vous le connaissez ?

Bref, Isabelle Filliozat est psychotérapeute et s’est spécialisée dans les émotions, l’émotivité et les bienfaits de l’empathie, notamment dans la relation que les parents entretiennent avec leurs enfants. En gros, elle peut vous apprendre à parler avec votre enfant, à l’écouter, et donc à être prêt à accueillir ses émotions, qui sont si bouleversantes pour lui. Et pour vous. Cette potentielle marraine a développé une approche spécifique pour aider à mieux appréhender les émotions : l’empathie intégrative.

L’EMPATHIE INTEGRATIVE

Ca ne fait pas très fée comme nom, je vous l’accorde. Je vous raconte l’histoire, façon Belle au bois dormant du coup.

Aurore, (oui, c’est le prénom de la Belle au bois dormant, faudra réviser les classiques), est née avec le gène de la blondeur, des yeux bleus, de la douceur, bla bla bla. Les gènes de princesse quoi. Et pour bébé Aurore, comme pour tous les bébés, grandir, ça veut dire s’adapter à son environnement, au gré des expériences qu’elle rencontre. Elle grandit avec son histoire génétique, qui peut être modifiée selon les choses qu’elle vit. Pour faire face à ces expériences, pour s’adapter en respectant un développement sain, Aurore a besoin d’attachement et de liberté.

Donc voilà notre Aurore qui rencontre ses marraines les fées dans son berceau, elle est au maximum de l’attachement et de la liberté : amour et bienveillance des fées, tranquillité et joie de papa et maman. Tout va bien, elle trace sa route. Mais quand la vieille peau de vache de sorcière (qui a surement eu des gros problèmes dans son enfance d’ailleurs) lui colle la malédiction sur le dos, c’est le choc thermique. L’expérience donne un grand stress à la princesse (tu m’étonnes) et à son entourage.

Sauf que, au lieu d’affronter leur peur et de laisser leur petite fille pleurer et exprimer sa détresse face à cette cinglée, les parents font comme si de rien n’était jusqu’aux 21 ans de leur fille. Bam, ça crée un traumatisme, qui peut « ré-encoder » les gènes. Si rien n’est fait, Aurore peut perdre sa douceur, son ouverture d’esprit, son empathie légendaire, et tout ça. Heureusement pour elle, je vous rappelle qu’Isabelle Filliozat est sa marraine. Cette dernière l’a donc aidée à remettre son processus d’attachement et de liberté en place, en récréant sa sécurité affective, grâce à plein de techniques et d’approches, qui ensemble, fondent l’empathie intégrative.

Donc Aurore, au final, elle se sent bien dans ses escarpins, et elle peut vivre sa vie tranquille avec son prince et ses émotions exprimées dans son château (car le prince a aussi suivi les stages de la fée). Tout est bien qui finit bien.

ELLE FAIT PASSER LE MESSAGE

Pour transmettre ses connaissances et compétences, Madame la Fée ne lésine pas sur les moyens, elle est partout ! Elle claque des doigts et bim, la voici :

la-fee-filliozat

  • A travers ses livres, dont voici deux indispensables. Ils sont des guides très concrets et aident au quotidien :
    • J’ai tout essayé
    • Au coeur des émotions de l’enfant
  • Sur son site internet, ça foisonne : www.filliozat.net
  • Par le biais de vidéos. Et hop, on s’abonne à sa chaine YouTube
  • Lors de conférences et de stages, en vrai. Nan, elle ne vient pas en tapis volant. C’est une fée j’ai dit, pas Aladdin.
  • Pendant des ateliers pour les parents
  • A la tête de l’école qu’elle a créée : EIREM, Ecole des Intelligences Relationnelles

 

Les vidéos et les bouquins sont accessibles gratuitement. Mais le reste est payant et assez cher (à mon humble portefeuille). Du coup, rendez vous sur YouTube ou à la bibliothèque pour les fauchés. Les autres, n’hésitez pas à y aller et à partager vos retours ici !

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s