Rita Pierson, l’ange gardien du lien à l’école.

J’ai découvert Rita Pierson dans une conférence TEDx, où elle affirme que « chaque enfant a besoin d’un champion », en parlant de leurs enseignants. A chaque fois que je la regarde (oui, je la regarde souvent, chacun ses trucs pour se booster), je suis remplie d’une énergie incroyable.

Et aujourd’hui, bim, en faisant des recherches, je comprends que Rita Pierson est décédée. En 2013. Sauf que dans ma tête, je pouvais lui envoyer un mail pour lui demander de venir se joindre à mon dîner sur l’éducation avec Ken Robinson.(car j’organise des dîners, avec des gens reconnus qui ont l’air cool et intéressant. Oui, dans ma tête. Mais vu votre regard, vous ne serez pas invité(e). Vous me jugez. Si, je vois bien, vous me jugez.) Bref, le choc passé, j’ai donc décidé de lui rendre hommage et de vous la faire connaître, si ce n’est déjà le cas.

Américaine et enseignante, elle était fille et petit-fille d’enseignants. Elle a consacré sa vie à l’éducation, et notamment à celle des enfants les plus défavorisés. Pour elle, l’école manque cruellement de lien entre les profs et les élèves. Elle souhaitais faire comprendre que la camaraderie entre les uns et les autres n’aboutit pas à un manque d’autorité et à la négation du respect pour le statut de prof. Non, le lien et la proximité permettent au contraire la confiance, le dialogue et le respect mutuel, conditions nécessaires à l’apprentissage.

Elle s’investissait au point de connaître ses élèves par coeur, et notamment les détails de leur vie. Elle allait faire les courses aux supermarchés où résidaient ses élèves pour les rencontrer « par hasard » et voir ainsi leur entourage, leur mode de vie ! Et elle n’hésitait pas à partager des détails de sa propre vie, pour construire une relation équilibrée et sincère.

Bon évidemment, tous les profs ne vont pas se mettre à aller au Leclerc ou Carrefour de chaque élève, sinon on n’est pas sorti… Mais peut être qu’un simple mug de café ou de chocolat chaud autorisé dans les classes pourrait aider un peu ?

 

A VOIR ABSOLUMENT

  • La conférence TEDx de Rita Pierson, sous titrée ! (bien sûr, en français, vous avez de ces questions)

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Coralie dit :

    Excellent ce TED talk ! Merci de nous faire connaitre Rita Pierson !
    J’espère qu’elle a influencé le plus possible d’éducateurs, quelle différence pour les enfants d’être portés par quelqu’un comme ça !

    J'aime

    1. labigsouris dit :

      Et je suis sûre que tout le monde à le potentiel pour devenir un ou une Rita Pierson ! Il faut juste apprendre à l’exploiter !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s