C’est qui celle ci ?

La Big Souris descend de Maria Montessori. Avant d’être traitée de bobo qui veut laisser tout faire à ses enfants sous couvert d’éducation dite « innovante », voulez-vous bien lire mon histoire ? Bien aimable.

Je disais donc, je m’inspire de Maria Montessori. C’est qui ? Elle a été une docteur italienne qui, en approfondissant les travaux de scientifiques déjà existants, a construit une pédagogie basée sur l’autonomie, la liberté et la bienveillance. Ses observations et son intuition sont validées aujourd’hui par les neurosciences, et deviennent ainsi des clés de compréhension de l’enfant, et donc de son épanouissement.

J’ai partagé cette découverte avec mon mari, qui s’est mis à me demander pour chaque bras levé, chaque pirouette sur le tapis, chaque morceau de pain ingurgité par notre fille :

« Et ça, c’est grosse souris, ça ? »

Oui, comme vous, au début j’ai cru qu’il parlait de moi. En fait, il s’agissait simplement de Maria Montessori, comme si celle ci se planquait dans un coin de la maison pour valider nos comportements avec l’enfant. Ca m’a fait rire.

Maria Montessori est un exemple parmi beaucoup d’autres. La Big Souris va donc tenter de se faufiler partout où elle peut pour dénicher et partager dans un endroit unique toutes les actions, tous les engagements, toutes les idées, tous ceux qui dédient leur temps à l’éducation positive, bienveillante, à l’empathie, au développement et à l’épanouissement de l’enfant.

Elle va aussi tenter de partager des idées, des réflexions au sujet du quotidien auprès d’enfants, pour les parents notamment. Parce que c’est ce qu’il y a de plus difficile : faire du quotidien le chemin le plus tranquille possible vers l’autonomie et la liberté de nos enfants.

A tout de suite par ci et par là.

Bien à vous.

La Big Souris

Pour aller plus loin

https://montessori-france.asso.fr/la-pedagogie-montessori-2/biographie-mm/

maria-2-copie